lundi 6 octobre 2014

Epilogue & conclusion

J’aime la randonnée. J’aime la randonnée mais ne veut plus la vivre comme une épreuve militaire, d’autant qu’avec la disparition des petits commerces dans nos campagnes, la nécessité des ravitaillements, de la restauration et de l’hébergement devient de plus en plus un problème qu’il convient d’anticiper. Politiquement, si nos élus ne prennent pas ce souci au sérieux, ils ne peuvent espérer un développement économique, donc de l’emploi, dans leurs communes. Plus généralement, la disparition de ces commerces de proximité, de ces lieux de convivialité se traduira par la perte des habitants, du moins en nombre. A l’extrême, en l’absence de politique territoriale, seuls les grands centres urbains continueront à se développer, avec leur cortège de difficultés, et nos campagnes deviendront des déserts. Ouvertement, je suis un démocrate, un socio-libéral, mais la perte des services publics dans nos villages est une erreur

grave. J’ai d’ailleurs toujours été étonné que, par souci d’économie, on ferme des trésoreries, des bureaux postaux, des tribunaux dans nos campagnes pour les recentrer sur des sous-préfectures, voire des préfectures alors que, personnellement, j’aurais fait (et je ferais encore) le contraire pour développer nos territoires. Par souci d’économie, je les aurai plutôt fermés dans les grandes villes pour les localiser dans les campagnes. Bien entendu, je parle des centres n’accueillant pas ou peu du public. Pour exemple, il m’a toujours paru incongru que le Ministère de l’Agriculture ou l’O.N.F. soient à Paris. Pourquoi pas en mettre un à Lignières-en-Berry, dans le Cher, et l’autre à Châtillon-en-Bazois, dans la Nièvre ? J’imagine que ça fera grincer quelques dents mais quel regain de vie dans ces cantons oubliés ! Evidemment, nos élus peuvent continuer à se regarder le nombril, penser à leur portefeuille et assister, impuissants par manque de volonté, à l’accroissement de l’abstention et des votes protestataires (F.N., P.C.F., P.G., ...).
 
Mais je m’égare... Retour sur cette petite et agréable randonnée. Merci aux créateurs de ce parcours. Quelques retouches sont à faire (panneaux d’orientation, fléchage, entretien du chemin), quelques détours sont à créer (la Ligne à Angles-sur-l’Anglin, Coudon à Tournon-Saint-Martin, la Vieille Grange à Mérigny, Boisdichon à Angles-sur-l’Anglin), un petit livret que j’ai tenté de créer ici, avec ce blog, histoire d’en apprendre un peu plus sur les lieux traversés mais, une fois encore, merci pour votre itinéraire. Et si quelques lecteurs de cet exercice d’écriture veulent entreprendre cette randonnée, bonne marche.
 
Au revoir.
 
Stéphane Mousset
Le 4 octobre 2014.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire